EIFFAGE et poussières...

Publié le par le secrétaire

   TGV, EIFFAGE et poussières...

Une entreprise, quoique glorieuse fût-elle, décide d'entreprendre des chantiers de grandes envergures sur les P.O., elle se doit impérativement d'y intégrer le paramètre VENT !

Plus d'une dizaine de vents différents soufflent sur les P.O. : pour certains réguliers et brusques, tourbillonnants ou par rafales pour d'autres. La sècheresse des mois d'été est un paramètre associatif non négligeable de notre département.
Tout celà, Eiffage ne semblait pas l'avoir totalement intégré dans son plan de chantier du TGV Perpignan-Figuères.
En effet, le mois de juin 2006 a vu journellement se soulever des rideaux de poussières, engendrés par les dumpers qui transportent et bennent les matériaux de terrassement. Les vents, qui ont fortement soufflé ce mois-ci ont transporté des poussières agressives là vers les plantations de fruits, causant des dégats irréversibles sur la récolte, ici vers les habitations obligeant les personnes à de journaliers et coûteux nettoyages de leur environnement immédiat, quand elles ne sont pas touchées au niveau respiratoire pour les plus sensibles.
Lors de la réunion publique, organisée par Eiffage, qui s'est déroulée le 28 Juin à Montesquieu des Albères, l'ADIC-TH et ses membres, ont fermement dénoncé la responsabilité du maître d'ouvrage quant à ces préjudices.
Bon prince, Eiffage, par l'intermédiaire de son responsable environnement Monsieur Xavier De Champs, a convoqué l'Association et les principaux chefs de chantier sur le site des Trompettes Hautes pour y définir les mesures les plus adaptées à l'élimination des nuisances.
** Trois arroseuses de 12m3 fonctionneront en permanence et sous contrat dès le 03 Juillet. Deux seront affectées à cette même tâche le week-end.
** Les stockages de terre de plus de 20m de hauteur à quelques 200m des premières habitations, origine des nuisances les plus importantes, seront ramenés à 10 m (contractuel) dès septembre. Les irrégularités de monticules seront rabotées et le bennage sera définitivement suspendu.
** Les aires de stockage seront désormais arrosées de façon permanente
** La fin des terrassements est confirmée pour octobre 2006 et le début des plantations pour novembre 2006.
Muni d'un plan précis d'appréciation des nuisances, Monsieur De Champs s'engage à la mise en application de ces améliorations sur le site des Trompettes Hautes, comme sur tous les sites du TGV de façon immédiate.






COUCOU,
      REVOILA  VAILLS  !


"Un train (TGV !) peut en cacher un autre". La formule s'applique parfaitement dans les P.O.
En effet, qui, du haut de la butte de stockage Eiffage, ne peut apercevoir le site de concassage de la Société Vaills, les transferts des dumpers Vaills le long et à travers le Tech et le nouveau stockage Vaills (licite ?) de matériaux fins qui s'étale sur plusieurs centaines de mètres de plus de 20m de hauteur, produire son lot de poussières qui empoisonne notre atmosphère sans précautions aucune ?
La DRIRE (informée) prendra-t-elle enfin des mesures obligeant cette entreprise à se conformer aux autorisations légales et préfectorales ?
Ne verra-t-on pas non plus réapparaître en force la fameuse centrale d'enrobés à chaud Vaills qui, en juin 2004 fit tant souffrir les habitants durant de nombreuses semaines par ses nuisances constatées, et que Monsieur le Procureur de la République de Perpignan ne semble pas pressé de passer le dossier au tribunal ? (en cours depuis deux ans).












Publié dans LGV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Nous savons ce que les "puissants" peuvent faire  afin d'avoir encore plus de fric !http://cortsavisempre.free.fr
Répondre