littoral

Publié le par le secrétaire







       Le littoral
       méditerranéen

       proche
       du point de rupture


L'Agence Européenne de l'Environnement(AEE) fait le constat d'un littoral victime de son attrait. Le rapport "les côtes européennes : un nouveau visage" dénonce ainsi une accélération continue et rapide de l'urbanisation du littoral, essentiellement provoquée par les secteurs résidentiels, récréatifs et touristiques.

La zone la plus touchée apparait être le littoral méditerranéen avec près de 50 % de la côte aménagée, et un rythme qui ne faiblit pas, le rapport parlant d'un "effet de mur". Cette pression sur le pourtour de la grande bleue se retrouve dans le palmarès des pays transformant le plus leurs côtes : le Portugal (34 % d'augmentation en 10 ans), l'Irlande (27%), l'Espagne (18%), suivis par la France, l'Italie et la Grèce.

Rappelons que 80 % de la pollution des océans proviennent des activités humaines terrestres, avec au premier rang celles qui se situent sur les côtes.

En tant que touristes, nous participons aussi à la pollution et à la dégradation des écosystèmes dans des zones peu protégées par les règlementations et qui ne sont pas adaptées pour supporter un tel niveau d'occupation.

(extrait d'un article d'Alex Belvoit - Univers Nature)

Publié dans ESPACE MARITIME

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article