PESTICIDES

Publié le par le secrétaire

UN PLAN
DE REDUCTION
DES
PESTICIDES


Troisième consommateur mondial de pesticides, la France est particulièrement concernée par ces produits utilisés dans l'agriculture.

L'utilisation généralisée des pesticides a conduit à une pollution importante avec des concentrations plus ou moins importantes dans l'air, l'eau et les sols.

Face à ce problème, les Ministères chargés de la consommation, de la santé, de l'agriculture et de l'écologie ont présenté un plan destiné à réduire les risques phytosanitaires et biocides que les pesticides font peser sur la santé des individus et sur l'environnement. (Une étude américaine a démontré son action dans l'apparition de la maladie de parkinson).

L'objectif est de réduire de 50 % la vente des pesticides les plus dangereux d'ici 2009. Le plan interministériel comprend 5 axes d'actions, voir sur site :  www.observatoire-pesticides.gouv.fr

La gamme des produits proposée aux jardiniers devrait être revue à la baisse avec une distribution et une utilisation plus contrôlée.

Sur le terrain, une zone non traitée d'au moins 5 mètres le long des cours d'eau est rendue obligatoire afin de limiter les transferts de pesticides dans l'eau, tandis que le matériel de pulvérisation va être soumis à un contrôle périodique obligatoire. En complément, les pratiques qui emploient moins de pesticides seront encouragées et la formation des professionnels agréés de produits phytosanitaires, intégreront un volet relatif aux risques sanitaires et environnementaux. En milieu rural, les medecins seront également formés sur les risques liés aux pesticides.

Il est prévu l'application du principe de substitution au profit des produits les moins nocifs, dés lors une modification de la règlementation européenne est nécessaire. Pour améliorer l'information du public, le gouvernement vient de mettre en ligne un site d'information sur les pesticides :   www.observatoire-pesticides.gouv.fr

                                                                                       
(extrait d'un article de : UNIVERS NATURE)

Publié dans ENVIRONNEMENT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article