TRANSPORTS ARC LANGUEDOCIEN

Publié le par le secrétaire

REUNION PUBLIQUE SUR L'IMPACT DU TGV
LE 2 JUIN 2006 - PALAIS DES ROIS DE MAJORQUE - PERPIGNAN
&
DEBAT PUBLIC SUR LA POLITIQUE DES TRANSPORTS
DANS L'ARC LANGUEDOCIEN
LE 7 JUIN 2006 - PALAIS DES CONGRES - PERPIGNAN


Lors de congrès sur "l'impact du TGV" qui s'est tenu à Perpignan au Palais des Rois de Majorque le 02.06.2006, un cadre de la région Nord Pas de Calais a exposé l'historique de la création de la ligne TGV réalisée en seulement 11 années -des études à la création de la nouvelle gare de Lille-
A cela, le MCDP a fait remarquer que non seulement rien n'avait été fait depuis 1992, année prévisionnelle de mise en service de la ligne LGV Nîmes-Montpellier-Perpignan-Barcelone, mais qu'en plus, le représentant du Conseil d'Administration de RFF a déclaré que cette ligne ne serait probablement pas mise en service avant 2025.
> Un débat Public est bien prévu par la CNDP en 2008, à l'initiative de l'association ECCLA, pour définir le tracé du chaînon manquant.

Lors du débat public sur "la Politique des Transports dans l'Arc Languedocien" qui s'est déroulé à Perpignan au Palais des Congrès le 07.06.2006, la participation citoyenne fut relativement faible compte tenu du sujet aussi important pour notre région.
Les conclusions du débat public en Rhône-Alpes indiquent que "l'on peut envisager des reports suffisants pour décharger l'A7 et l'A9 à condition d'organiser les transports et non de bâtir seulement des infrastructures.
Le recours à des solutions innovantes en matière d'organisation des transports est impératif.
Des solutions uniquement autoroutières obèreraient toute possibilité pour la France de se conformer à ses engagements en matière de réduction des émissions polluantes".
Ce type de décision amènerait une augmentation de la pollution de + 30% d'ici à 2025.
Actuellement, des divergences sont apparues sur le dédoublement de l'A9. Une nouvelle ligne mixte Montpellier-Perpignan est nécessaire. (ceci au regard des 6000 PL / j. au Perthus en 2006).
Pour la ville de Perpignan, il n'y a pas d'alternative aux transports individuels avec les problèmes que rencontre la Pénétrante nord qui aboutit directement en centre ville.

Un transport modal modifié est réclamé :
> Transport des marchandises par trains - pour des raisons techniques et financières, les demandes sont peu nombreuses face à l'offre de la SNCF -
> Différenciation des flux routiers
> Développement technologique - moteurs hybrides ou nucléaires ... Déchets ? -
> Développement de la circulation à bicyclettes en parallèle avec la ville et la SNCF -espaces réservés -
> Liaison Barcelone - Frankfurt : Développement du port de Barcelone et finalisation rapide du chaînon TGV manquant entre Perpignan et Montpellier.
> Liaison TGV Perpignan - Montpellier
> Cependant, un des représentants du gouvernement présent au débat -Mr Jean Didier Blanchet- a indiqué que les délais d'études et de réalisation étaient de 17 ans incompressibles
> Soit jusqu'à 2025 pour une éventuelle mise en service
> Le MCDP a de nouveau réagi devant une telle situation de blocage. Même Mr le Sénateur-Maire de Perpignan -Jean-Paul Alduy- reprit les propos du MCDP et précisa que "les études sur ce tronçon avaient déjà été réalisées en 1993 et nous avions obtenu une subvention européenne de 30 %"
          * Qu'est-il advenue de la subvention ?
          * Pourquoi un tel projet a-t-il été mis au panier par le gouvernement ?
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